Avec PAPYNOU découvrez la Guadeloupe autrement
     Avec PAPYNOU découvrez la Guadeloupe autrement   

BOEUFS-TIRANTS

Tous les ans à partir du mois d’avril, les concours de bœufs tirants commencent. Certains bœufs peuvent atteindre 1500 kg. Ce sont de véritables forces de la nature. Les propriétaires de ces montagnes de muscles, les bichonnent comme si c’était leurs propres enfants. Rien à voir avec les squelettes sur pattes que vous voyez sur le bord des routes.
 

Les concours commencent en général après que la coupe de la canne soit terminée, quand les animaux ne sont plus nécessaires aux champs. Il faut dire qu’aujourd’hui, ce n’est plus comme ça, certain petit producteurs le font encore à la mode ancienne faute de moyen. N’empêche qu’on a gardé cette règle ancestrale.

 

Les concours de bœufs-tirants sont très prisés par Guadeloupéens tout comme les courses de chevaux. (Il existe un seul champ de course en Guadeloupe : l’hyppodrome Saint-Jacques à Anse-Bertrand).

Véritables vedettes, les bœufs tirants sont jugés sur leur dressage, mais aussi sur leur aspect athlétique. Le but de ce concours est d’amener à l'arrivée une charrette tirée par deux bœufs sur une pente boueuse de 10 à 12%, chargée d’ une à deux tonnes suivant la catégorie dans un minimum de temps. La longueur du parcours est de 100 à 180m suivant son inclinaison. Le parcours est balisé et le « chauffeur » doit éviter d’aller dans les cordes comme on dit.
Faute de quoi, c'est l'élimination.

Tous les concurrents utilisent la même charrette. La chose que je n’aime pas, c’est qu’on insiste quand les animaux sont fatigués pour ne pas dire exténués. Quand la bête a tous les muscles qui tétanisent, on devrait stopper sa course. Tout le monde ne l’entend pas de cette oreille. Question fouet,  Là encore, le « chauffeur » à droit à 13 coups de fouet et pas un de plus.

 

 

Liens:         

PRECISION:

Ne pas confondre FORUM et COMMENTAIRES.

  • Si vous appréciez la page: Utilisez l'onglet COMMENTAIRES.
  • Si vous avez besoin d'un ou plusieurs renseignements pratiques: Utilsez le FORUM....... Merci.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

  Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Papynou Guadeloupe